Saba Studio I Automatic – fr
- 8th janvier 201911th décembre 2020
- par giovanni
SABA STUDIO I AUTOMATIC
SABA STUDIO I AUTOMATIC
La Saba Studio I est le dernier récepteur de Saba construit entièrement à lampes, décodeur séparé. Les appareils produits plus tard auront la section radio à lampes et le stade amplificateur à transistor. Quelques années plus tard les appareils seront complètement à transistor.
Ce récepteur constitue un élément de rupture dans la production Saba. Il marque le passage d’un design qui était inchangé depuis 1953 à une idée de design industriel moderne, essentiel et fonctionnel. Les canons classiques qui étaient présents sur les façades de les récepteurs allemands sont laissés , comme les petites fenetres qui indiquaient les controles des tons, les boutons de tons qui sortent du clavier, les boutons disposés symétriquement sur les cotés de l’échelle parlante ect.
Les commandes sont groupées sur le coté à droite de la façade. Elles sont essentielles et simples à comprendre et à user. Elles sont aussi simples à construire , cela veut dire une diminution du risque de fautes. Tous les appareils suivant adopteront cette rationalisation de la façade , la philosophie de ce projet restera valide jusqu’à l’avènement de l’écran tactile.
Un deuxième élément de rupture avec le passé est l’ingénierie orientée au compactage des éléments.
Dans cette machine tout a été étudié pour réduire les dimensions de cet appareil. C’es un résultat qu’on obtient difficilement sur un dispositif HAUT DE GAMME.
Malheureusement la restauration de cet appareil a été particulièrement difficile à cause du besoin de démonter beaucoup de composants et de cartes entières pour entrer aux sections du circuit intéressées.
La dernière étape utilise d’excellents doubles triodes ECC808 comme préamplificateurs et des doubles pentodes et triodes ECCLL800 comme des tubes finales.
La section radio utilise aussi toutes les lampes multiples pour contenir complètement ses dimensions.
Le mécanisme d’alignement automatique du réglage est très efficace, en effet la stabilité du réglage de cet appareil est bien connue.
Le son est doux et bien défini grace à de grands transformateurs en sortie qui ne vont pas en saturation à des niveaux élevés d’écoute non plus.
Mais le plus grand avantage c’est l’usage de diffuseurs séparés. D’abord parce qu’il est beaucoup plus compact, et cela nous permet de mettre plus facilement la radio dans un environnement , et ensuite parce qu’il nous est possible d’appairer cet appareil avec des diffuseurs plus adaptes et de les mettre dans une position plus appropriée pour une écoute idéale.
Ces possibilités que les récepteurs nous offrent et dont la Saba Studio I fait partie, sont très importantes. Si on les exploit bien elles puissent changer complètement le son d’un système stéréo.
Je cite un devis que j’ai déjà donné dans la description de la Saba Freiburg Studio A car je pense qu’ il est très important.
1 - Ne posez pas les électroniques entre les deux diffuseurs.
Dans les photos le récepteur est posé entre les diffuseurs pour des besoins photographiques. Dans la configuration réelle il va mis en position sur un coté. L’écoute de la musique est une expérience totale et elle implique aussi d’autres sens plus que l’audition.
Essayez d’écouter une chanson dans le noir. Puis la meme chanson à la lumière, chez vous. Et encore la meme chanson comme bande son d’un film en regardant le meme film. Et encore essayez d’écouter de nouveau la meme chanson en regardant le vidéo de ce concert-là.
En toutes ces situations, et dans beaucoup d’autres situations , le son que notre cerveau perçoit sera traité dans une façon différente. Et il produira des sensations différentes meme si nous sommes en train d’écouter toujours la meme chanson.
Si on pose les électroniques entre les diffuseurs, notre perception du son sera déformée. Nous avons tendance à nous concentrer sur le centre, sur les électroniques, en perdant partiellement la spatialité, la profondeur et les détails.
BLUETOOTH
Récepteur Bluetooth integré
PLATE-FORME MULTICONNECTING
Chaque radio est équipé avec un cable special qui permet le lien avec toute source numérique.
TRAITEMENTS TUBESOUND
- Récepteur Bluetooh intégré – Cette unité peut etre équipée avec un récepteur BLUETOOH que l’appareil alimente directement. Cela nous permet d’ultiliser l’amplificateur de toutes sources numériques externes, comme tablette,Smartphone, ou d’autres stations multimédia sophistiquées. Vous pourrez écouter vos stations Web ou vos musiques préférées sans avoir des cables dans la chambre. Sur demande il est possible de monter aussi un récepteur Wireless.
– Connection Multiplate-forme – Vous trouverez un cable adapteur qui vous permettra de le relier à toutes sources numériques comme A Iphone, Smartphone,Laptop,CD player etc. Ce cable special vous permet d’adapter l’impédance entre l’appareil et les dispositifs modernes. En outre les deux chaines stéreo se rencontrent dans une seule chaine monophonique sans augmenter la charge de l’unité souce.
L’HISTOIRE
Saba est l’acronyme de Schwarzwaelder-Apparate-Bau-Anstalt qui signifie Institut d’ingénierie des appareils technologiques de la Foret Noire.
L’entreprise a été fondé le lointain 1835 par Joseph Benedikt avec le nom de Jockele-Uhren, mais seulement en 1923 elle commence à produire les composants pour les appareils radio et l’entreprise s’appelera SABA.
A’ la fin des années ’20 SABA célèbre son succès avec le fameux S35 et dans les années suivant cette marque devient la deuxième maison productrice allemande suivie de Telefunken.
Pendant la guerre SABA produit évidemment des appareillages militaires et en 1945 l’entreprise est complètement détruite dans un borbardement.
En 1947 la production des radios recommence et SABA se distingue tout de suite grace à sa production d’avant-garde à un niveau très élevé.
On assiste aussi à la production des télévisions (la première TV à couleurs PAL est de marque SABA), ainsi que des appareils électroménagers et des appareils médicaux.
Beaucoup d’italiens travaillent chez SABA.
Les haut-parleurs Greencone en Alnic deviennent célèbres grace à leurs caractéristiques de linéarité, tenue en puissance, impédence constante, beaucoup d’autres constructeurs utiliseront ces éléments dans leurs appareils HI-FI de cette époque.
Les appareils radio avec réglage motorisé deviennent célèbres aussi et SABA devient la marque de référence allemande, synonime de qualité, fiabilité et precision extrème.
Dans les années ’70 son declin commence .Pour les revues spécialisées de cette période avoir un appareil qui n’était pas japonnais signifiait ne pas avoir un HI-FI. Dans les années ’80 la Thompson relève SABA.
Dans les années ’90 marche arrière :avoir un appareil japonnais des années ’70 signifiait ne pas avoir un HI-FI, on découvre que les Japonnais travaillaient avec contreréaction du 96% et qu’un appareil avec extension di 0,001 db de 1 à 100KHz ne joue pas forcemment bien.
Nous avons peu de confiance en nos oreilles et trop en ce que les autres personnes disent pas en bonne foi.
En 2007, à cause de son insolvabilité SABA disparait de la coentreprise TCL (Chinoise) et Thomson (Française) termine son existence.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
Année de production: 1964-65
Tensions de fonctionnement: 115; 127; 220; 240 Volt.
Superetherodyne IF: 472/10700
8 Circuits AM - 11 Circuits FM
Gammes d'ondes:
PO (M), GO (L), OC (C), FM (U)
Stereo-Decoder: Saba E1
Puissance de sortie: 2 x 11W
Dimensions (LHD): 390 x 180 x 315 mm / 15.4 x 7.1 x 12.4 inch
Poids: 14 kg / 30 lb 13.4 oz
Lampes 9: ECC85 ECH81 EF89 EBF89 EMM803 2xECC808 2xECLL800
Decoder FM stereo
BANDBREITE SCHALTBAR
Le système de correction de la réponse en fréquence est composé du bouton SPRACHE/VOICE qui insère une courbe d’égalisation prédéfinie qui met l’accent sur les tons moyens en permettant de cette façon une écoute plus claire des émissions principalement parlées.
CONTROLE DU RÉGLAGE SÉPARÉ ENTRE AM ET FM
L’appareil est doté de mecanismes de réglage séparés pour les bandes AM et pour celui des deux bandes FM .
Les boutons de réglage sont deux coaxiaux, pour une très bonne mécanique
INDICATEUR STEREO ET SYNTONISATION
L’œil magique est un EMM803. Il est un tube rarement utilisé et plutôt cher. Il s’agit, en effet, d’un œil magique avec un double affichage.
Une section du EMM803 est utilisée pour indiquer le correct réglage des stations.
L’autre section, celle plus petite, est utilisée pour indiquer qu’on est en train d’écouter une station qui diffuse en stéréo.
INTERRUPTEUR MONO/STEREO
La plus part des radios et des récepteurs ne sont pas doués d’un décodeur stéréo, donc stéréophonique n’ est possible que quand on sélectionne l’accès Phono.
Saba Studio I Automatic, par contre, est douée du décodeur stéréo Saba E1, par conséquent l’écoute réellement stéréophonique est possible aussi en FM.
Quand le bouton Stéréo est appuyé, il permet d’écouter et de recevoir les stations FM en stéréo.
Si on est en train s’écouter une station en FM qui transmet en stéréo, ce bouton insère le décodeur stéréo, et les canaux à gauche et à droit travaillent séparés.
Si le bouton n’est pas appuyé (Mono) l’accès des deux canaux est court-circuit, donc les canaux gauche et droit amplifient le meme signal.
HAUT-PARLEURS
Cet appareil est doué de ses diffuseurs originales et de ses emballages originales.
Je vais faire une liste des caractéristiques déclarées par le fabricant :
SABA HI-FI LAUTSPRECHERBOX l
Haut-parleur fermé à double sens
1 Tweeter 8x15 cm.
1 Mid-Woofer 18x24 cm.
Réponse en fréquence: de 65Hz à 16 kHz
Puissance continue: 15W
Puissance maximale : 20 W
Impedance 5 Ohm
Volume interne 12 litres
Taille : 36 x 22 x 20,5 cm
LES COMMANDES
Les boutons ont une indication de leur fonction en Allemand (ligne au dessus) et en anglais (ligne au dessous), ils ont les fonctions suivantes :
FA – insertion d’antenne en Ferrite pour Moyennes Ondes et Longues Ondes
KW - Petites Ondes
MW – Moyennes Ondes
LW - Longues Ondes
UKW -FM
EIN-AUS - Allumage/Arret
PHONO - Entrée tourne disque /Aux
STEREO - Commutateur Stéréo/Mono
AUTOM.AUS - Entrée AFC en FM (contrôle Automatique de fréquence)
SPRACHE - Commutateur Musique/Voix
A’ droite sont groupés tous les controles.
Le premier bouton en haut (Hohen/Treble) est celui des tons aigues.
En bas on trouve le grand bouton du réglage (Abstimmung/Tuning).
A coté on voit le bouton du volume (Lautstarke/Volume).
Coaxial au bouton du volume on voit le petit levier de l’équilibrage des canaux à droite et à gauche (Balance).
Plus en bas encore on trouve le bouton de contrôle des tons bas (Tiefen/bass).
VUE DE CÔTÉ
Sortie pour les haut-parleurs externes (Zusatzlautsprecher)
Sortie pour les haut-parleurs externes supplémentaire (Zweitlautsprecher)
IN/OUT pour magnétophone (Tonbandgerat)
Entrée pour Pick-Up (Tonabnehmer)
Entrées d'antenne AM et FM et connexion à la terre